Vision de développement du Golf au Maroc

La vision de développement du golf au Maroc, lancée en 2019 sous l’égide de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, Président de la Fédération Royale Marocaine de Golf, est le fruit d’une réflexion nourrie d’échange et de concertation entre la Fédération et les différentes parties prenantes du golf au Royaume.

Cette nouvelle vision est articulée autour de deux axes structurants : le sportif et l’économique.

A travers cette vision, l’appui à l’économie du golf vise en priorité l’amélioration de la gestion des golfs et des prestations fournies aux touristes étrangers et la promotion du Maroc en tant que destination golfique auprès des acteurs internationaux.

Levier impératif à la réussite de ce projet de développement, la formation aux métiers liés à l’exploitation golfique contribuera à rehausser le niveau du produit golfique marocain.

Au niveau sportif, la Fédération vise à élargir la base des pratiquants et à former des champions nationaux dans cette discipline, à même d’accéder aux circuits majeurs et à un meilleur classement mondial.

Afin d’atteindre cet objectif, la Direction Technique Nationale a fait l’objet d’une restructuration profonde et développe aujourd’hui une approche de soutien aux clubs sportifs en matière de formation et d’encadrement sur la base de contrats d’objectifs.

Aussi, la Fédération favorise un encadrement sportif et éducatif de proximité permettant de renforcer l’intégration de « jeunes talents », à travers la mise en place d’une formation agréée des entraineurs qui participent à cet encadrement.

Cette vision stratégique est basée également sur le développement de l’écosystème golfique par la croissance économique. Un objectif qui passe indéniablement par l’implication de tous les opérateurs golfiques.

Par ailleurs, la Fédération met un accent particulier sur la préservation des ressources hydriques. La FRMG poursuit son accompagnement aux golfs pour la généralisation de l’irrigation des parcours par les eaux usées traitées.

Parallèlement, la Fédération encourage l’intégration sociale en renforçant la formation des caddies, réel attrait pour le tourisme golfique.

Des mesures à même de positionner le golf comme véritable niche de développement durable.