« RETOUR DES CHAMPIONS »
Le Trophée Hassan II de Golf et la Coupe Lalla Meryem de retour après 3 années d’interruption

Rabat, le 13 janvier 2023 : Sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, la Fédération Royale Marocaine de Golf et l’Association du Trophée Hassan II, présidées par Son Altesse Royale Le Prince Moulay Rachid, organisent la 47ème édition du Trophée Hassan II de Golf et la 26ème édition de la Coupe Lalla Meryem au Royal Golf Dar Es Salam de Rabat du 06 au 11 février 2023.

Le Trophée Hassan II attire, depuis sa création en 1971, une pléiade de joueurs professionnels de classe mondiale. Devenue incontournable sur la scène golfique internationale, cette prestigieuse compétition entame une nouvelle ère à travers le PGA Tour Champions qui accueille les joueurs seniors les plus reconnus de la planète golf. Colin Montgomerie, José Maria Olazàbal, Bernhard Langer ou David Toms font partie des 66 légendes attendues pour cette édition spéciale du Trophée Hassan II, ce qui place l’événement sous le signe du Retour des Champions. Un grand nombre de ces joueurs ont foulé, par le passé, les fairways de l’éblouissant Parcours Rouge, et certains ont même emporté l’emblématique Khanjar.

La Coupe Lalla Meryem, qui fait partie du Ladies European Tour (LET) réunira, sur le Parcours Bleu, l’élite européenne du golf féminin. Parmi les 96 joueuses attendues, un nombre records de participantes nationales est attendu avec à leur tête Ines Laklalech, vainqueur du Lacoste Ladies Open de France en 2022 et qualifiée au LPGA pour 2023, Maha Haddioui, double représentante du Maroc aux Jeux Olympiques ou encore Malak Bouraeda, première marocaine à s’être qualifiée à l’US Women’s Open.

Le déroulement simultané sur le même site de ces deux compétitions, perpétue une tradition de mixité instaurée en 1993 par Feu Sa Majesté Le Roi Hassan II, illustre fondateur des deux tournois.
Les jeunes sont aussi à l’honneur. Une compétition junior sous le format pro-am est prévue sur le Parcours Vert avec les jeunes golfeurs du programme First Tee et les joueurs professionnels. First Tee, très populaire aux États-Unis, est une organisation à but non lucratif créée en 1997, qui a permis de comprendre et de répondre à de nombreuses problématiques qui caractérisent la société par l’enseignement des compétences de vie à travers la pratique du Golf.

Cet évènement sera, comme à l’accoutumé, ouvert gratuitement au grand public. Le spectacle sportif sur les parcours, les espaces de restauration et d’animations ainsi qu’une aire de jeux garantissent une expérience complète qui permettra au plus grand nombre de visiteurs de découvrir le golf dans une atmosphère sportive et ludique.

Les importants efforts déployés par la Fédération Royale Marocaine de Golf et l’Association du Trophée Hassan II de Golf pour la réussite de ces événements attestent d’une volonté de réussir et de promouvoir davantage la culture et la pratique du golf au Maroc. Ces compétitions renforcent en outre l’attractivité touristique du Royaume en sa qualité de nation de golf par excellence.

Ines Laklalech continue d’écrire l’histoire et réalise un nouvel exploit !!! 

Dans la foulée de la qualification historique de notre équipe nationale de football aux demi-finales du Mondial au Qatar, notre championne nationale a réussi à décrocher une full catégorie sur le plus grand circuit féminin du monde le LPGA.

En 2023, nous verrons Inès fouler les mêmes parcours et participer aux mêmes compétitions que les meilleures joueuses du monde telles Lydia KO, les soeurs KORDA, Lexi THOMPSON, Minjee LEE pour n’en citer que quelques unes .

Inès a réalisé cet exploit historique en se classant brillamment dans le top 20 du Final Stage des Qualifying Series qui s’est déroulé du 1er au 11 décembre en Alabama sur 8 rounds.

Alliance Arabe pour la naissance d’une force golfique

Signature d’une convention entre la Fédération Royale Marocaine de Golf et la Fédération Émiratie de Golf

Lire le Communiqué

La Coupe du Trône de Golf fait son retour à El Jadida

Rabat, Lundi 29 août 2022 : Sous la Présidence de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, la Fédération Royale Marocaine de Golf « FRMG » organise la 17ème édition de la Coupe du Trône sur le parcours du Mazagan Beach & Golf Resort du 5 au 10 septembre prochain.

Après deux années d’interruption liée au COVID-19, la Coupe du Trône fait donc son retour sur la scène sportive nationale. Golfeuses et golfeurs amateurs auront à cœur de défendre en équipe les couleurs de leurs clubs, une opportunité pour la FRMG d’évaluer le niveau de jeu en général et plus particulièrement l’évolution de la pépinière des joueurs nationaux.
Cette édition verra sans doute l’éclosion de nouveaux talents, fruits de l’ambitieux programme de développement de la Fédération Royale Marocaine de Golf qui, sous la vision de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid place le développement de la pratique du golf, la formation et l’accessibilité au haut niveau comme priorités majeures.
« Au fil des éditions, la Coupe du Trône est devenue un rendez-vous incontournable. Les meilleures équipes sont composées de jeunes golfeuses et golfeurs formés dans les écoles et académies des clubs du Royaume. Cela représente en soi un des enjeux principaux de cette compétition pour la fédération qui est d’encourager le développement de structures d’enseignement de golf. La Coupe du Trône est aussi l’occasion pour les responsables du Haut Niveau Fédéral de voir évoluer les meilleurs joueuses et joueurs amateurs du Maroc aussi bien individuellement que par équipes » explique Jalil Benazzouz Président de la Commission Sportive de la FRMG

17 équipes étaient initialement inscrites mais seules les 12 meilleures seront en lice pour succéder au Palm Golf Casablanca, tenant du titre.

« Toutes les composantes du Team Palm Golf Casablanca sont très impatientes à l’idée de pouvoir enfin défendre leur titre chèrement acquis en 2019. En notre qualité de tenants du titre, nous ne pouvons avoir d’autres objectifs que de remporter la Coupe du Trône pour la deuxième fois consécutive afin de marquer définitivement les esprits, entrer dans l’histoire et prouver que notre victoire en 2019 n’était pas le fruit du hasard » affirme Majid Bennis, capitaine d’équipe Palm Golf Casablanca.

Depuis sa création, la Coupe du Trône représente un événement phare dans le calendrier de la Fédération Royale Marocaine de Golf et se déroule dans un climat empreint de fair-play, de respect, de convivialité, de compétition et d’esprit d’équipe par les différents clubs engagés.

Le Maroc accueillera le WATC en 2027

Rabat, Mercredi 31 août 2022 – Sous la Présidence de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid la Fédération Royale Marocaine de Golf (FRMG) organisera les “World Amateur Team Championships” (WATC) en 2027, au Royal Golf Dar Es Salam à Rabat.

Organisé tous les deux ans par l’International Golf Federation (IGF), ce prestigieux Championnat du Monde Amateur par équipe comprend deux épreuves – le Trophée Espirito Santo (femmes) et le Trophée Eisenhower (hommes). Organisé pour la première fois en 1958, le WATC regroupe jusqu’à 72 pays qui s’affrontent sur quatre jours de jeu.

Lors de cette réunion biennale de l’IGF ont eu lieu les élections pour désigner les deux pays hôtes des prochaines éditions, à l’issue desquelles Singapour (2025) et le Maroc (Rabat en 2027) ont été désignés pour succéder à la France (Paris actuellement) et les Émirats Arabes Unies (Dubaï en 2023).

M. Antony Scanlon, Directeur Exécutif de l’IGF, a déclaré : “L’IGF a la chance d’avoir reçu d’exceptionnelles candidatures pour l’organisation des Championnats du Monde Amateur. Nous sommes convaincus que la Fédération Royale Marocaine de Golf sera un hôte exceptionnel pour les meilleurs joueurs amateurs du monde, que nos athlètes seront chaleureusement accueillis et vivront une expérience fantastique au Maroc”

Le Maroc sera la première nation nord-africaine à recevoir cette prestigieuse compétition qui a vu la participation de très grands noms de ce sport tels que Nick Price (vainqueur du Trophée Hassan II 1995), Tiger Woods ou encore Jack Nicklaus pour ne citer qu’eux. L’accueil de cet événement sera l’opportunité de promouvoir la pratique du golf et de jauger le niveau de nos joueuses et joueurs élites via l’organisation et la gestion de cette compétition référence.

“Présidée par Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, la FRMG a le plaisir d’accueillir les World Amateur Championships en 2027” a déclaré M. Jalil Benazzouz, Président de la Commission Sportive de la Fédération Royale Marocaine de Golf, “Ces championnats sont des événements phares du golf mondial, auxquels le Maroc attache une grande valeur depuis plus de 50 ans. L’accueil du WATC 2027 au Maroc est un élément important de notre stratégie visant à promouvoir le golf national à grande échelle, à augmenter significativement le nombre de licenciés, notamment chez les dames et les jeunes, et faire connaître le Maroc en tant que destination de golfique de qualité. Nous sommes impatients de recevoir tous les joueurs”.

La Fédération Royale Marocaine de Golf recevra les deux événements sur les parcours du Royal Golf Dar Es Salam reconnus à l’échelle mondiale pour avoir accueilli des événements internationaux de grandes envergures notamment le Trophée Hassan II de Golf et la Coupe Lalla Meryem.

Hautement appréciée, la candidature de la FRMG a bénéficié du soutien du Ministère de l’Éducation Nationale du Préscolaire et des Sports ainsi que du Comité National Olympique Marocain.

À noter qu’en parallèle, l’édition 2022 suit son cours et l’équipe nationale féminine n’a pas démérité en signant une 38ème place lors du Espirito Santo Trophy remporté par la Suède.

Côté Messieurs, 71 nations prendront part à la 32ème édition de l’Einsenhower Trophy durant laquelle le Danemark défendra son titre. Nos représentants Mohamed Nizar Bourehim, récent vainqueur du Granx prix des Aisses (en France), El Mehdi Fakori et Hugo Mazen Trommetter, respectivement champion et vice-champion du Maroc Élite 2021, auront à cœur de porter haut les couleurs du drapeau national lors de ce prestigieux tournoi.

Communiqué

Suite à l’apparition d’un article divulguant des informations sujettes à mauvaise interprétation, relatives à l’absence d’une délégation marocaine au sein du Championnat Arabe de Golf Hommes qui s’est déroulé du 19 au 22 Décembre au Caire, nous tenons à exprimer notre surprise quant à la provenance de cet article émanant d’un partenaire censé promouvoir l’image du golf marocain. En effet, ce dernier ne reflète pas comme il se doit la réalité et reste sujet à des interprétations péjoratives par rapport à la non participation du Maroc à ces jeux.
La Fédération Royale Marocaine de Golf tient à confirmer son respect des décisions gouvernementales visant à prioriser la préservation de la santé de ses citoyens.
À ce titre, il est important de rappeler que le Maroc se dresse en tant que modèle en matière de gestion de crise sanitaire afin de lutter contre la pandémie de COVID-19.

Assemblées Générales Ordinaires de la FRMG 2019 et 2020 :

La Fédération Royale Marocaine de Golf (FRMG) a tenu ses  Assemblées Générales Ordinaires relatives aux exercices 2019 et 2020 le lundi 26 juillet 2021 en visioconférence à partir du siège de la FRMG en présence du Secrétaire Général du Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports et du Vice-Président du Comité National Olympique Marocain. Elles ont été présidées par Maitre Zine, 1er Vice-Président délégué de la Fédération. 

Lors de ces Assemblées Générales Ordinaires, les rapports moraux et financiers 2019 et 2020 ont été approuvé et voté à l’unanimité. 

De même qu’il a été procédé à la lecture des rapports des audits financiers 2019 et 2020 et du rapport quadriennal FRMG-MCJS.

Ci-dessous les rapports moraux 2019 et 2020 et le rapport quadriennal FRMG-MCJS : 

Célébration de la Journée Nationale de la Femme

La Fédération Royale Marocaine de Golf a célébré la journée nationale de la Femme Marocaine, le samedi 23 octobre 2021, en partenariat avec 8 clubs de golf qui représentent les différentes régions du Royaume. A cette occasion, une compétition pour des golfeuses ainsi que des séances d’initiation pour des non golfeuses ont été organisées.

L’ensemble des initiations ont été encadrées par les coachs professionnels de golf formés par la FRMG.

La Fédération se félicite du succès de cet évènement, accueilli par les différents clubs et leurs staffs techniques :

  • Royal Golf Dar Es Salam à Rabat
  • Royal Golf Anfa Mohammedia
  • Golf de Mogador à Essaouira
  • Golf de Taghazout à Agadir
  • Golf Océan d’Agadir
  • Golf Al Maaden à Marrakech
  • Royal County Club de Tanger
  • Golf de Saïdia

A bientôt pour d’autres évènements !

بمناسبة اليوم الوطني للمرأة المغربية، نظمت الجامعة الملكية المغربية للجولف يوما احتفاليا بالنساء المغربيات، وذلك يوم السبت 23 أكتوبر 2021، بشراكة مع 8 نوادي للجولف بمختلف جهات المملكة. عرفت هذه التظاهرة، تنظيم مسابقة للاعبات الجولف وحصص تدريبية لمن رغبن في اكتشاف هذه الرياضة‍️

تم الإشراف على جميع التداريب من قبل مدربي الجولف المحترفين وذوي تكوين خاص من قبل الجامعة الملكية المغربية للجولف

: تهنئ جميع النوادي التي استضافت هذا الحدث و ساهمت في انجاحه

الجولف الملكي دار السلام *

الجولف الملكي انفا المحمدية *

جولف موكادور الصويرة *

جولف المعدن مراكش *

جولف السعيدية *

الغولف الملكي الأرياف بطنجة *

جولف المحيط بأكادير *

Clinic & Conférence en marge du Tour Junior II Mike Magher

Retour en images sur le Clinic et la Conférence organisés le dimanche 31 octobre à Amelkis Golf Club Marrakech, en marge du Tour Junior II Mike Magher

Le clinic, dédié aux enfants, a été animé par le coach Mike Magher. Il a été l’occasion de leur rappeler les bases de la pratique du golf.

La conférence organisée sous la thématique « Sport-Etudes », présentée par le coach Mike MAGHER et animée par Monsieur Abderrahim BARIA de la Sous-commission Haut niveau de la Fédération Royale Marocaine de Golf, a permis de présenter aux parents des jeunes golfeurs les possibilités d’accès aux Universités Américaines à travers la pratique du golf.

La Fédération Royale Marocaine de Golf célèbre la journée nationale de la femme marocaine, le samedi 23 octobre 2021, aux :
– Royal Golf Dar Es Salam à Rabat
– Royal Golf Anfa Mohammedia
– Golf de Mogador à Essaouira
– Golf de Taghazout à Agadir
– Golf Al Maaden à Marrakech
– Golf de Saïdia
– Royal County Club de Tanger
– Golf Océan d’Agadir
Au programme : Une compétition pour les golfeuses et une initiation pour les non golfeuses.
✅ Les inscriptions sont ouvertes directement auprès des clubs mentionnés. A noter que les places sont limitées à 80 personnes (golfeuses et non golfeuses) et que le Pass-vaccinal est obligatoire pour toutes les participantes.
Au plaisir de vous avoir parmi nous

تحتفل الجامعة الملكية المغربية للجولف باليوم الوطني للمرأة المغربية وذلك يوم السبت 23 أكتوبر في النوادي التالية
– Royal Golf Dar Es Salam à Rabat
– Royal Golf Anfa Mohammedia
– Golf de Mogador à Essaouira
– Golf de Taghazout à Agadir
– Golf Al Maaden à Marrakech
– Golf de Saïdia
– Royal County Club de Tanger
– Golf Océan d’Agadir
✅ في البرنامج: مسابقات للاعبات الجولف وحصص تدريبية مهداة لمن يرغبن في اكتشاف هذه الرياضة .
التسجيل مفتوح مباشرة بالنوادي المذكورة أعلاه، (الأماكن محدودة/80 مشاركة كحد اقصى)
للتذكير: جواز التلقيح الزامي لجميع المشاركات
يسعدنا ان نجدد اللقاء مرة أخرى

 

  • Clinic :

Retour en images sur le Clinic de Golf qui a été animé par le Coach Mike Magher le samedi 3 juillet 2021 au Royal Golf Anfa Mohammedia en marge de la première étape du Tour Junior 2021.

 

  • Conférence :

Dans le cadre de la première étape du Tour Junior Mike Magher 2021, la Fédération Royale Marocaine de Golf a organisé le dimanche 04 juillet au Royal Golf Anfa Mohammedia une conférence dédiée aux parents des Juniors sous le thème « Sport- Etudes”.

La conférence a été animée par le Coach Mike Magher ainsi que par M. Jalil BENAZZOUZ, Président de la Commission Sportive de la FRMG et M. Abdellatif IDMAHAMMA, Secrétaire Général de la FRMG.

Facebook Posts

[powr-social-feed id="6d57d034_1570115059"]