SYSTÈME D’HANDICAP

DE LA FÉDÉRATION ROYALE MAROCAINE DE GOLF

ÉDITION 2016-2019 (VERSION ABRÉGÉE)

 

PRÉAMBULE

Le système d’handicapping de la Fédération Royale Marocaine de Golf (FRMG) est conforme et suit les directives de l’Association Européenne de Golf (EGA), il a subi sa dernière évolution au 1er janvier 2016.
Vous trouverez ci de suite les principaux éléments explicatifs concernant l’étalonnage des parcours, l’index, son évolution et le calcul de l’handicap de jeu.

Pour plus d’informations se référer à la version complète du système d’handicapping fédéral et au manuel de l’EGA 2016.

DÉFINITIONS

Catégories d’index: Elles sont définies par le tableau suivant :

Catégorie

Index

1

Positif - 4.4

2

4.5 - 11.4

3

11.5 - 18.4

4

18.5 - 26.4

5

26.5 - 36

6

37 - 45*

*(suivant manuel de l’EGA 2016 Clause 3.11.2)

 

 

Différentiel de l’handicap de jeu: Il est utilisé pour le calcul de l’handicap de jeu pour la catégorie 6. Pour un tour de 18 trous sur le parcours joué, il est calculé en enlevant 36 à l’handicap de jeu calculé pour un joueur d’index 36. Pour un tour de 9 trous sur le parcours joué, il est calculé en enlevant 18 à l’handicap de jeu calculé pour un joueur d’index 36.
Par exemple : Un joueur avec un index de 36 qui joue 18 trous sur un parcours depuis un repère de départ défini, a un handicap de jeu de 39. Le différentiel de l’handicap de jeu sur ce parcours pour ce repère de départ est : 39-36=3

Extra Day Score (EDS): Il s’agit d’une carte de score rendue en Stableford, jouée dans des conditions d’handicap conformes mais autre que durant une compétition officielle (Elle doit être validée par un professionnel ou deux joueurs de catégories 1 ou 2 qui certifieront le résultat). Les Extra Day Score (EDS) comparables à un score d’un tour en tournoi permettent donc aux joueurs de rendre plus de scores et ainsi voir leur index évoluer.

Une EDS doit impérativement être demandée au secrétariat du Club et éditée sur le logiciel fédéral avant de jouer. En cas de contreperformance ou de non restitution des cartes de score EDS la remontée de l’index sera de +0.1 (sauf Catégorie 6).
Un enregistrement des marqueurs sera effectué sur le logiciel pour permettre un suivi des résultats.

Une EDS peut être joué sur 9 trous, mais elle ne peut pas faire partie du score d’un tour jouée sur 18 trous par le joueur. Une seule EDS est autorisée par jour par joueur. Seuls les joueurs de catégorie 2 à 6 (entre 4.5 et 45 d’index) peuvent rendre des EDS.

No Return (NR): Il dénote tout tour qui n’est pas complété et/ou pour lequel aucune carte de score n’est rendue, de plus en Stroke Play uniquement, lors qu’un ou plusieurs trous ne sont pas marqués.

Table des Coups Reçus: Sur une carte de score, elle indique l’ordre des trous pour lesquels un joueur reçoit un point suivant son handicap de jeu. Un joueur avec un index positif rend des points au parcours en commençant par le trou d’handicap 18.

Zone Tampon Ajustée (ZTA): Il s’agit d’un ajustement additionnel de la Zone Tampon qui permet de tenir compte de facteurs qui peuvent modifier les conditions normales de jeu durant une compétition, elle est calculée après chaque compétition et uniquement sur les tours de 18 trous. Elle permet de modifier la Zone Tampon de +1 à -2 points ou alors de déclarer la compétition à -2 et réduction d’index seulement (-2&RO). En revanche il n’y a pas de calcul de ZTA pour les compétitions 9 trous et pour les Extra Day Score.
Exemple : Un joueur d’index 24.2 appartenant donc à la catégorie 4 bénéficie d’un Zone Tampon comprise entre 32 - 36. Il réalise un score Stableford de 35 points un jour où la Zone Tampon Ajustée est calculée à -2, sur la base des performances d’ensemble des joueurs. La Zone Tampon de sa catégorie devient 30 – 34.Son score de 35 points Stableford est donc une performance, et son index va baisser de 0.4 à 23.8

 


 

Etalonnage des Parcours

La majorité des parcours au Maroc ont été étalonnés afin de pouvoir utiliser le système d’handicap actuel, la campagne d’étalonnage se poursuit dans le but d’atteindre la totalité des parcours du royaume. Nous vous conseillons de contrôler auprès de vos clubs respectifs pour vous informer des SSS et Slope du parcours que vous jouez, une table de calcul des handicaps (voir plus bas) par sexe et repères vous permettra de vérifier facilement votre handicap de jeu suivant votre index.
Le calcul des handicaps reste possible même sur les parcours non étalonnés.


Évaluer la difficulté d’un parcours n’est pas chose facile. Par exemple : un bunker de fairway à 220 mètres des départs peut être une réelle difficulté pour un joueur « scratch » (index à 0,0) ; alors qu’un joueur avec un index de 18,0 ne s’en préoccupera généralement pas! Et le nombre de ces exemples est incalculable!

Pour apprécier la valeur relative d’un parcours, deux indices lui sont attribués :

 

- le Scratch Score Standard (SSS) chiffre à une décimale variant autour de la valeur du Par, par exemple 72,4) mesurant la difficulté du parcours pour un joueur « scratch », c'est-à-dire un joueur qui joue le Par. Si le "SSS" est inférieur au par, le parcours est considéré comme plutôt facile pour un joueur « scratch » tandis que si le "SSS" est supérieur au par, le parcours est réputé difficile pour ce même joueur. 

 

- le Slope (nombre entier compris entre 55 et 155) déterminant la différence de difficulté du parcours rencontrée par le joueur « scratch» et par le joueur « bogey » (joueur dont l’index est compris entre 18 et 22). Le Slope est donc un indicateur de difficulté relative pour ces deux catégories de joueurs et non de difficulté absolue du parcours. 
La valeur neutre de difficulté, parcours pour lequel il est aussi difficile pour un joueur « scratch » de jouer son index que pour un joueur « bogey » de jouer le sien, est de 113. C’est cette valeur qui est provisoirement appliquée à un parcours non encore étalonné.

 

Ces deux indices sont déterminés après un étalonnage du terrain prenant en compte une multitude de données. Ces éléments, évalués trou par trou, repère par repère, à la fois pour le joueur et la joueuse « scratch » et « bogey » prennent en compte toutes les difficultés qu’un golfeur peut rencontrer sur un parcours suivant son niveau et son sexe.

Une fois tous les trous évalués, le parcours se voit attribuer un SSS et un Slope pour chacun de ses repères officiels. Ces indices sont différents en fonction du repère joué et du sexe.

 

Sur un parcours possédant un Slope de 113, un joueur avec un index situé entre 27.5 et 28.4 aura un handicap de jeu de 28. 
Au dessus de 113, le parcours est considéré comme relativement "difficile" pour un joueur « bogey » comparé à un joueur « scratch » et de ce fait le joueur se verra attribuer un handicap de jeu supérieur à son index.
En dessous de 113, le parcours est considéré comme relativement "facile" et le joueur se verra donc attribuer un handicap de jeu inférieur à son index.

 

Note : Pour que les conditions d’handicap conformes soient maintenues les distances des repères de départs ne peuvent pas différer de plus de 10 m devant ou derrière les repères d’étalonnage (sauf cas exceptionnel en cas de maintenance de parcours) mais la distance totale du parcours ne peut jamais varier de plus de 100m pour un 18 trous ou 50m pour un 9 trous.

Exemple de Tableau de SSS et Slope : Pour le parcours de Mohammedia du R.G.A.M.

 

Exemple de table de calcul d’handicap de jeu : Pour le parcours de Mohammedia du R.G.A.M.


Version AbrégÉe du système de Calcul de l’handicap de jeu ET de l’Évolution d’index

A l'origine L’handicap de jeu, autrefois appelé « handicap », traduisait simplement la différence entre le score en stroke Play d’un joueur et le Par. Désormais, L’handicap de jeu est le nombre de coups reçus qu’un joueur perçoit depuis le repère de départ spécifique du parcours joué suivant le sexe.
Il s’agit d’un chiffre entier, il peut être aussi positif c’est à dire que le joueur rend des coups au parcours. Si l’index représente le niveau de jeu d’un joueur, son handicap de jeu sera déterminé par le parcours auquel il va se trouver confronté, et il variera en fonction des parcours joués.
Il correspond à l’handicap comme défini par la règle 6-2 dans le livre des règles du Golf.

 

Cette nouvelle formule fait entrer dans les calculs des paramètres supplémentaires qui traduisent les différences de difficulté des parcours SSS et Slope. Votre index de départ est de 45, au fur et à mesure des compétitions vous pourrez faire baisser ce chiffre pour vous rapprocher de 0. Ensuite, la valeur de votre index pourra devenir négative. Votre index se notera de cette manière: “+1,5” par exemple, c’est alors qu’on parle d’index positif. Les joueurs professionnels sont exempts d'index.

Il s’agit d’un calcul plus juste du niveau de jeu de chacun puisqu’il prend en compte les difficultés des parcours, les repères dont vous partez (rouges, bleus, jaunes, blancs ou noirs, etc.), les scores réalisés par les autres joueurs lors de la compétition (ZTA) et offre un accès élargi à l'index avec une gestion des performances des joueurs à partir d’un index de 45, en facilitant ainsi la progression.

Chaque Joueur, et donc chaque Licencié, dispose d'un index initial qui varie à la hausse ou à la baisse au fur et à mesure qu'il rend des cartes de score suite à des compétitions en simple ou des EDS.

 

L’handicap de jeu: il est calculé à partir de l’index du joueur en utilisant la formule suivante :


N.B. Les index positifs doivent être exprimés par une valeur négative.

 

Exemple: Si un Monsieur d’index 14.4 (catégorie 3) joue depuis les repères jaunes du parcours de Mohammedia (suivant le tableau précédent: Par du parcours 72 - SSS Messieurs 69.9 - Slope Messieurs 140) sont handicap de jeu sera égal à: 14.4 x (140/113) + (69.9-72) = 17.8407 + (-2.1) = 15.7407 arrondi à 16


Evolution d’index: quelle que soit la formule de jeu en simple de la compétition, les scores bruts sont convertis en Stableford Net en utilisant 100% de l’handicap de jeu.

Le Stableford Net, prenant en compte l’handicap de jeu du joueur; il faut alors comparer pour chaque trou le score réalisé au Par de ce trou auquel on doit ajouter les coups rendus attribués sur la base de son handicap de jeu pour ce trou.


 

Le principe du Stableford est de convertir en points le score de chaque trou par rapport au Par sur la base du barème suivant :


L'avantage de cette formule, même avec un score net supérieur au bogey, la contreperformance est minime, 2 au-dessus du par, ou qu’elle soit majeure, 7 au-dessus par exemple... ; la sanction reste la même, le joueur ne marque pas de point, mais rien de plus grave n’affecte son score total!
Le fait de na pas marquer de score sur un trou sur la carte (NR), ce qui entraine une disqualification en Stroke Play n’influence pas plus que cela le résultat en Stableford, ce trou ne rapportera pas de points au joueur mais sa carte reste valable pour l’évolution d’index.

L'index d'un joueur varie dans le temps en fonction des cartes de score saisies dans le logiciel Fédéral qui seront transmises et enregistrées sur le serveur Fédéral :

§  soit suite à une compétition en Simple : Stroke Play, Stableford, contre Par/Bogey sur 18 trous (toutes catégories) ou 9 trous (sauf catégorie 1)

§  soit à des cartes "Extra Day Score" sur 18 Trous (sauf catégorie 1) ou 9 Trous (sauf catégories 1 et 2).

Pour les tours sur 9 trous le logiciel fédéral ajoutera 18 points Stableford aux scores des 9 trous joués pour obtenir une carte de score correspondante aux conditions d’handicap conformes, ces cartes de scores doivent être clairement identifiées au travers du logiciel.

Pour l’évolution d’index, un score sur 9 trous ne peut pas faire partie du score d’un tour de compétition jouée sur 18 trous par le joueur.

Par ailleurs afin de limiter les effets des « petites » contre-performances se traduisant par un score inférieur mais proche de 36, il existe une Zone Tampon à l’intérieur de laquelle le score réalisé sera sans conséquence pour l’index qui demeurera inchangé. Cette Zone Tampon varie selon les catégories de joueurs. C’est ainsi que la Zone Tampon pour un joueur d’index 24.0 se situera entre 32 et 36 points Stableford (entre 35 et 36 points pour un joueur d’index 3.0); chaque fois que le score du joueur se situera dans cette zone, il n’y aura aucune variation de l’index.

Enfin on notera qu’il est également tenu compte des conditions spécifiques de la compétition (conditions météo, difficulté des drapeaux, etc.) en procédant automatiquement à un ajustement de la Zone Tampon sur la base des scores réalisés, la Zone Tampon Ajustée qui s’applique uniquement durant les compétitions sur 18 trous.


 


Au terme de la compétition on compare le score du joueur en Stableford Net avec la Zone Tampon de sa catégorie :

§  Si le score Stableford Net du joueur est au dessus de la Zone Tampon, le joueur a réalisé une performance et son index va baisser d’un coefficient, par points au dessus de la Zone Tampon, dépendant de sa catégorie (basée sur son index avant évolution).

§  Si le score Stableford Net du joueur est dans la Zone Tampon, le joueur a réalisé une performance sans conséquence pour l’index qui demeurera inchangé.

§  Si le score Stableford Net du joueur est en dessous de la Zone Tampon le joueur a réalisé une contre-performance et son index va évoluer à la hausse de +0,1 (sauf catégorie 6).


Tableau d’évolution des Index en fonction des Catégories et du score en Stableford Net

Catégorie

Index

Zone Tampon
(En points Stableford)

PERFORMANCE

Coefficient de baisse par
 point Stableford au-dessus
de la Zone Tampon:

CONTRE PERFORMANCE

Points Stableford
en-dessous de la Zone Tampon:
Remontée uniquement de:

score sur
 18 trous

score sur
 9 trous

1

jusqu'à 4.4

35-36

non applicable

- 0.1 par points

+ 0.1

2

de 4.5 à 11.4

34-36

35 - 36

- 0.2 par points

+ 0.1

3

de 11.5 à 18.4

33-36

35 - 36

- 0.3 par points

+ 0.1

4

de 18.5 à 26.4

32-36

34 - 36

- 0.4 par points

+ 0.1

5

de 26.5 à 36

31-36

33 - 36

- 0.5 par points

+ 0.1

6

de 37 à 45*

non applicable

non applicable

- 1 par points

non applicable

*(suivant manuel de l’EGA 2016 Clause 3.11.2)

 

A noter que ces catégories 1 à 6 n'ont pas de rapport avec les Statuts Sportifs ou les séries des clubs.

Les abandons non justifiés, les absences non excusées, les disqualifications sont comptabilisées comme des contre-performances et font remonter l'index comme indiqué dans le tableau ci-avant.

Un joueur de catégorie 5 ne pourra pas remonter au dessus de 36 d’index en cas de contre-performance. En catégorie 6, il ne peut pas y avoir de contre-performance, c’est-à-dire que l’index ne peut varier qu’à la baisse et jamais à la hausse.

Exemple: Si un joueur d’index 14.4 rend une carte de score en Stableford Net de 32 points, son index passe à 14.5. S’il rend une carte de score en Stableford Net de 42 points, son index est réduit de 42-36=6 fois le coefficient de baisse de la catégorie 3 soit: 14.4 - (6 x 0.3) = 14.4 - 1.8 = 12.


Le taux de descente des index lors d’une bonne performance est proportionnel aux différentes catégories rencontrées. (Manuel de l’EGA Clause 3.12.7)

Exemple: un joueur de 19.1 d’handicap (catégorie 4) rends une carte Stableford de 42 points, sa performance est de 6 points; son handicap est réduit de la manière suivante: 19.1 - (2 x 0.4) = 19.1 - 0.8 = 18.3, ce qui le porte à la catégorie 3, où le taux de réduction est de 0.3 par points ce qui donne 18.3 - (4 x 0.3) = 18.3 - 1.2 = 17.1

L’index et les évolutions suites aux compétitions peuvent être consultés à tout moment auprès de n’importe quel Club affilié à la FRMG et peuvent aussi être consultés sur le site de la FRMG : www.frmg.ma sous l’onglet Index.

 

Note concernant les No Return :


Chaque joueur qui participe à une compétition se doit de compléter son tour.

Tous les résultats en compétitions ou en EDS doivent être consignés, qu’ils soient complets ou non.

Dans le cas de carte de score incomplète ou de NR, si la cause est justifiée (Abandon Justifié, pour blessure ou conditions météorologiques défavorables, etc.) la Commission Sportive de la FRMG se réserve le droit de déclarer le score non qualifiant (l’index restera inchangé), à moins que le joueur n’ait pas déjà scoré dans sa Zone Tampon ou mieux (l’index sera baissé par la performance).

Dans le cas de carte de score incomplète ou de NR, si la cause est injustifiée (Abandon Injustifié) l’index du joueur remontera de +0.1 pour les catégories 1 à 5.

Dans les cas d’une carte de score non rendue, ou d’un NR, dans le but précis de faire augmenter l’index pour manipuler le système, la Commission Sportive de la FRMG se réserve le droit de déclarer le score non qualifiant et de sanctionner le joueur.